La nécessité d’un compagnon de lutte
On ne part pas en guerre tout seul. Ce serait une mission suicide. Il vous faut quelqu’un pour vous soutenir.
Vous avez besoin d’un compagnon de lutte.
Il en va de même pour les batailles spirituelles auxquelles nous sommes tous confrontés. Vous ne pouvez pas partir en guerre tout seul contre les pensées de convoitise, la malhonnêteté, les dépendances et la peur. Vous seriez voué à l’échec.
Si tout ce que vous voulez, c’est être pardonné, confessez votre péché à Dieu. Mais si vous voulez changer, avouez-le à quelqu’un d’autre aussi.
Révéler son péché est le début de la guérison.
Vous n’avez pas besoin d’admettre votre péché à tout le monde. Mais vous faut l’admettre à quelqu’un. Vous avez besoin d’une personne qui vous aimera inconditionnellement, qui vous acceptera complètement et qui priera constamment pour vous.
La Bible nous dit dans Jacques 5.16 (Segond 21) : «Avouez-vous [donc] vos fautes les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La prière du juste agit avec une grande force.»
Lorsque vous confessez vos péchés à quelqu’un d’autre, vous ouvrez la vanne de secours et vous relâchez la pression. Soudain, le monstre effrayant dans le placard n’est plus aussi grand.
Le péché est souvent un cycle.
Vous commencez par demander humblement l’aide de Dieu, qui vous donne le pouvoir d’y parvenir. Après environ six mois de succès, vous commencez à vous enorgueillir. Puis vous tombez. Et, dans l’humilité, vous demandez à nouveau l’aide de Dieu. Si vous pouviez rester dans cet esprit d’humilité, tout irait bien. Mais l’orgueil revient toujours.
Vous ne pouvez pas vous lancer dans ce genre de cycle sans amis qui prieront pour vous, prendront soin de vous, vous encourageront et vous maintiendront sur la bonne voie. Lorsque le succès arrive, ils vous aident à garder la tête froide pour que votre humilité reste de mise.
C’est pourquoi les églises locales sont si importantes.
Mais vous pouvez fréquenter de nombreuses églises pendant des années sans jamais vous mettre dans une situation où vous connaissez d’autres personnes et où vous êtes connu par d’autres personnes.
Faites l’effort de trouver un petit groupe de croyants dans une église locale avec qui vous pouvez être ouvert et honnête.
Croire que l’on peut se débarrasser d’une mauvaise habitude sans être honnête avec les autres est tout simplement une illusion. Cela ne fonctionne jamais. C’est une garantie d’échec.
— Motivé par l’Essentiel
À vous !
- Y a-t-il dans votre vie un péché que vous devez confesser à une autre personne ?
- Qu’est-ce qui vous effraie à l’idée de révéler votre péché à quelqu’un d’autre ?
- À qui pouvez-vous confesser votre péché ? Qu’est-ce qui rend cette personne digne de confiance ?