Sans revue, pas de visibilité !

Sans revue, pas de visibilité !

Pourquoi est-il important de revoir régulièrement le chemin parcouru ? En quoi cela peut-il m’aider pour la suite ?

Pendant mes années de pilote d’un avion Cessna 206 au Congo RDC (ce type d’avion a une capacité de 5 passagers en plus du pilote), je devais, avant tout voyage, établir un plan de vol contenant les informations suivantes : autonomie, temps de vol, nombre de passagers et poids total, mais aussi tous mes checkpoints, associés à un horaire d’arrivée. À cette époque où l’on n’avait pas encore de GPS, j’avais appris à vérifier l’exactitude de chaque checkpoint à l’aide de plusieurs éléments visuels, comme une clairière, une rivière, un village, etc. C’était capital de faire ces vérifications de façon régulière et de ne pas se baser sur des assomptions, car la conséquence possible pouvait être de ne pas arriver à destination à l’heure prévue, sans compter le risque d’être désorienté et d’avoir des difficultés à se remettre sur la bonne trajectoire.

Cette expérience m’a enseigné de façon concrète qu’il faut toujours évaluer la situation dans laquelle on est, en revoyant le chemin parcouru pour ensuite déterminer la méthode et le timing des prochaines étapes. Cette habitude régulière me permet d’accomplir les projets qui me tiennent à cœur sans me perdre en route.

Pour ce faire, Michael Hyatt nous propose 6 points à parcourir lors de la planification hebdomadaire, que j’encourage à faire le vendredi en fin de journée ou au plus tard le lundi en débutant la semaine de travail. Une fois rodée, cette activité ne prendra qu’environ un quart d’heure de notre temps, mais elle se révèlera extrêmement efficace pour nos activités, car elle nous aidera à prioriser les choses à faire et nous donnera la maîtrise de nos ressources.

Point 1. Mes meilleurs résultats

Le fait de lister concrètement sur papier 3 à 5 réalisations majeures de la semaine écoulée est un coup de boost non négligeable pour la semaine à venir.

Point 2. Évaluation après action

En considérant les 3 tâches hebdomadaires prioritaires (voir ci-après), il est important d’évaluer approximativement leur avancement. Il est aussi utile d’écrire ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. Ensuite, il s’avère nécessaire d’en tirer des conclusions et d’établir ce que je vais continuer de faire, améliorer, commencer ou arrêter. Cela me donnera de la clarté dans mes réflexions.

Point 3. Balayage de listes

Il est aussi important de vérifier l’état des tâches et actions inscrites sur mes listes de tâches pour voir s’il y a lieu de faire quelque chose. De même, il serait utile de revoir mes notes prises lors des réunions de la semaine précédente et des actions qui en découlent.

Point 4. Aperçu hebdomadaire

Il est temps maintenant de feuilleter mon agenda de la semaine à venir et d’inscrire mes rendez-vous, réunions et échéances à ne pas manquer, que ce soit du point de vue personnel ou professionnel. Cela me permettra d’inscrire les grandes lignes des choses à faire chaque jour (sans trop développer cependant).

Point 5. 3 tâches hebdomadaires prioritaires

C’est là une action importante à faire : la décision d’inscrire 3 tâches et seulement 3 tâches prioritaires à accomplir cette semaine. Nous pourrions nous baser sur nos rendez-vous, nos échéances ou encore nos objectifs annuels afin d’être au clair ce qui devrait être fait pour que ma semaine soit un succès.

Point 6. Optimiser le week-end

Ce point est évidemment aussi important que les autres, car il va me permettre de rassembler les ressources nécessaires pour être au top de ma forme. Cinq éléments clés à passer en revue sont proposés : le sommeil, la nourriture, l’exercice physique, l’entretien de relations et la détente. Ceci étant dit, c’est tous les jours qu’il faut aussi prendre soin de ces éléments.

Pour aller plus loin, je vous invite à vous procurer le livre Enfin libéré du surmenage ou à utiliser L’Agenda Essentiel. Sur leurs sites respectifs, vous pourrez aussi découvrir d’autres ressources encore.

À vous !

Comment vous assurez-vous une clarté d’esprit pour établir ce qu’il y a lieu de faire chaque semaine ?

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *