Reconnaître la voix de Dieu (1/2)

Reconnaître la voix de Dieu (1/2)

Est-ce possible ? Comment tester une impression pour savoir si c’est la voix de Dieu ?

Nous savons tous reconnaître la voix de quelqu’un, surtout s’il s’agit d’un proche avec qui nous passons souvent du temps. D’ailleurs, un seul mot suffit pour qu’on nous reconnaisse… En effet, vivre avec une personne, l’écouter, échanger avec elle, a fortiori après de nombreuses années, fait qu’on arrive à reconnaître sa voix sans trop de difficultés, non seulement le timbre de sa voix, mais aussi sa façon de s’exprimer, son intonation… Et puis, avec sa voix, vient aussi sa manière de voir les choses, de les aborder, etc. Plus on est en présence de quelqu’un, plus on a de facilité à le reconnaître en tant que personne, car la voix est seulement une expression de la personne entière.

Qu’en est-il de Dieu ? C’est vrai qu’il n’est pas visible physiquement, mais il est bien une personne qu’on peut écouter, dont on peut ressentir la présence et avec qui on peut échanger. Et il nous parle. Mais c’est vrai, l’entendre et reconnaître sa voix par rapport aux autres voix qui sont en nous, n’est pas toujours évident. Car au final, sa voix est une voix intérieure qu’on perçoit et dont on est convaincu que c’est la sienne. Mais alors comment éprouver les différentes impressions que l’on peut avoir afin de discerner celle qui émane de Dieu ?

Je vous propose quelques versets de la Bible qui nous mettent en garde sur le fait qu’on peut se tromper sur ces choses et qui insistent sur l’importance de les évaluer.

Quelqu’un peut penser que sa conduite est bonne, et pourtant, en fait, elle conduit à la mort.      Proverbes 14.12 (PDV)

Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l’épreuve pour savoir s’ils sont de Dieu.      1 Jean 4.1 (S21)

Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu, il saura si mon enseignement vient de Dieu ou si je parle de ma propre initiative.      Jean 7.17 (S21)

À la lumière de la Bible qui est l’expression de Dieu lui-même, j’aimerais vous partager 7 manières de tester une impression afin de discerner la voix de Dieu. En fait, ce sont comme des filtres sous forme de questions qui permettent de différencier sa voix.

  1. Est-ce en accord avec la Bible ? 
    Dieu ne viole jamais les lois qu’il a établies. C’est pourquoi il est important de se baser non pas sur des histoires qui se sont passées, mais sur les principes que Dieu a établis. Les opinions, la science changent, mais il n’en est pas ainsi de la Parole de Dieu.

Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas.        Luc 21.33 (S21)                                                                                                             

Une affirmation vraie reste toujours valable, mais les mensonges ne tiennent qu’un instant.        Proverbes 12.19 (FC)

Eh bien, si quelqu’un – même nous, même un ange du ciel – vous annonçait un message différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit maudit!        Galates 1.8 (SEM)                                                                                                                

Ce premier point souligne l’importance de bien connaître la Bible et de ne pas tirer des versets hors de leur contexte. C’est un encouragement à étudier les textes pour en retirer les principes fondamentaux, qui souvent sont répétés à plusieurs reprises d’un bout à l’autre de la Bible. Cela implique aussi qu’on croie que l’ensemble des écrits sont inspirés par l’Esprit de Dieu et ne se contredisent pas.

À vous !

Dans quelle mesure aspirez-vous à reconnaître la voix de Dieu ? Prenez-vous le temps de discerner sa voix ?

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *